Posted on

Anthropologie de la famille et de la parenté (Sociologie) by Robert Deliège PDF

By Robert Deliège

2e édition

Longtemps, l'anthropologie de los angeles mother or fatheré a été considérée comme un domaine d'une haute technicité. L'absence d'une synthèse introductive à los angeles fois available et suffisamment riche pour ne pas réduire à l'excès l. a. complexité et l'enjeu des questions abordées n'arrangeait rien. Le présent ouvrage y a remédié. Devenu un « classique » depuis sa parution initiale, sous le titre Anthropologie de l. a. parenté, en 1996, complété et enrichi à l'occasion de cette nouvelle édition, il tiendra mieux sa position de référence fondamentale, en des temps où les interrogations sur los angeles famille, los angeles montée de l'individualisme, etc., se sont multipliées.

Les contributions des Morgan, Malinowski, Murdock, Lévi-Strauss, Evans-Pritchard sont étudiées en détail ; les ouvrages fondamentaux sont présentés ; les champs de recherches spécialisés comme les terminologies ou los angeles problématique de l'inceste sont explicités. Une consciousness particulière a été consacrée aux débats qui ont marqué los angeles self-discipline et aux sociétés qui les ont motivés. Il en résulte un fascinant voyage autour du monde.

Car l'étude des sociétés réputées exotiques reste los angeles situation d'une meilleure compréhension de l'Homme en société, et notamment de nos propres associations et valeurs, tant il est vrai que los angeles famille proceed d'occuper une position fondamentale dans toutes les sociétés du monde.

Destiné en most suitable lieu aux étudiants en sciences sociales, ce livre est une référence incontournable pour tous ceux qui veulent asseoir sur un substrat scientifique et rigoureux leur réflexion sur l. a. parenté, l. a. copy et transformation des buildings familiales.

Robert Deliège est professeur d'anthropologie à l'Université de Louvain-la-Neuve. Il est membre de l'Académie royale de Belgique et l'auteur nombreux ouvrages.

Concepts généraux. Les terminologies de parenté. los angeles prohibition de l'inceste. los angeles théorie évolutionniste. Chasseurs, cueilleuses, économie. Polygynie et matrifocalisation. los angeles polyandrie. Mariage préférentiel et alliance. Sexualité et paternité aux Trobriands. Complexe d'Oedipe et psychanalyse. tradition et personnalité.

Show description

Read or Download Anthropologie de la famille et de la parenté (Sociologie) (French Edition) PDF

Best society & social sciences in french books

Download PDF by Masha Gessen: Poutine : L'homme sans visage (Documents) (French Edition)

  remark Vladimir Poutine, un ancien agent du KGB de peu d’envergure, a-t-il pu devenir en si peu de temps l’un des dirigeants les plus autoritaires de los angeles planète, mettant à mal les efforts de son can pay sur l. a. voie de los angeles démocratie ? automobile si Vladimir Poutine accède au pouvoir en 1999, c’est avant tout par l. a. volonté d’une oligarchie russe convaincue de sa maniabilité.

LA YOURTE ET LA MESURE DU MONDE (Anthropologie prospective) by Anne-Marie Vuillemenot,Michael Singleton PDF

Entre monographie et témoignage, cet ouvrage livre au lecteur l'écho des dernières transhumances dans le Sud-Est du Kazakhstan. A partir d'une ethnographie de l. a. vie dans l. a. yourte, hutte cellular de feutre et de bois, l'auteur examine l'organisation spatia

Beauté fatale (POCHES ESSAIS) (French Edition) - download pdf or read online

Remark les industries du " complexe mode-beauté " travaillent aujourd'hui à entretenir, sur un mode insidieux et séduisant, los angeles logique sexiste au cœur de los angeles sphère culturelle. Le corps féminin est sommé de devenir un produit, de se perfectionner pour mieux se vendre. Soutiens-gorge rembourrés pour fillettes, obsession de l. a. minceur, banalisation de los angeles chirurgie esthétique, prescription insistante du port de l. a. jupe comme symbole de libération : l. a. " tyrannie du glance " affirme aujourd'hui son emprise pour imposer l. a. féminité los angeles plus stéréotypée.

Download e-book for iPad: Comment améliorer les œuvres ratées? (Paradoxe) (French by Pierre Bayard

De Joachim du Bellay à Marguerite Duras, les plus grands écrivains de notre littérature ont connu des moments de faiblesse et ont raté certaines de leurs œuvres. Histoires aberrantes, personnages inconsistants, variety boursouflé, vers boiteux – ces textes plongent tout lecteur sensé dans l. a. consternation.

Additional resources for Anthropologie de la famille et de la parenté (Sociologie) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Anthropologie de la famille et de la parenté (Sociologie) (French Edition) by Robert Deliège


by Steven
4.4

Rated 4.64 of 5 – based on 5 votes